3.1 Description sommaire de la section4
ICLIC INC.
Spécialiste du marketing électronique
Guide de
BestWay
ICLIC INC.
Guide de BestWay
Technologies utilisées
Langage de programmation : Asp.Net 2.0
Conservation des données : Sql Server 2000 et Xml
Type de transaction de données : Stored Procedures et Triggers
Système d’inscription
L’internaute qui souhaite participer à l’avancement de BestWay en y ajoutant du contenu ou en votant sur les BestWays des membres du site doit en premier lieu se créer un compte utilisateur (nom d’usager et mot de passe) pour pouvoir accéder au site.
L’inscription d’un nouveau membre se déroule en plusieurs étapes :
1. L’internaute entre ses informations dans le formulaire d’inscription. Il doit fournir obligatoirement son nom, son prénom, un nom d’usager et un courriel non-existant dans la base de données de BestWay.
2. Un compte utilisateur est créer dans la base de données à partir des informations du formulaire d’inscription. Le compte n’est pas encore utilisable par l’internaute.
3. Un courriel est envoyé à l’internaute pour qu’il confirme et active son compte. Ce courriel est envoyé à l’adresse fournie dans le formulaire d’inscription et contient un lien encrypté permettant d’activer son compte.
4. Une fois le compte confirmé, l’internaute est maintenant membre et peut participer au site de BestWay.
Processus d’autorisation au site
Pour accéder au site, un internaute doit utiliser les accès du compte qu’il a créé lorsqu’il s’est inscrit au site. Voici les étapes du processus de vérification de l’accès du membre de BestWay :
1. Le membre entre son nom d’usager et son mot de passe.
2. Le nom d’usager et le mot de passe est passé à une fonction qui valide les accès entrés dans le formulaire de connexion et retourne la réponse d’accès au site :
a. Refusé : Retourné dans le cas ou les données fournies par l’usager ne sont pas trouvées dans la base de données ou lorsque l’usager s’est fait interdire l’accès au site par un administrateur.
b. Confirmation de courriel demandé : Retourné dans le cas ou le membre n’a pas encore confirmé son compte lors de l’inscription ou lors du changement de son courriel dans l’interface de gestion de son profil.
c. Permis : Le compte utilisateur a été trouvé dans la base de données.
i. Une vérification est faite contre la base de données pour effacer tous les BestWays entrés par le membre qui n’auraient pas été complété. Plus d’informations à ce sujet plus loin dans ce document.
ii. Un cookie est créer sur l’ordinateur de l’usager pour conserver les informations de sa sessions et déterminer son droit d’accès aux fonctionnalités du site.
iii. Le membre est redirigé vers la page à laquelle il souhaitait accéder.
Création de BestWay
Seul les membres de BestWay ont accès à cette fonctionnalité. Les internautes accédant directement à la page d’ajout d’une BestWay seront automatiquement redirigés à la page de connexion des membres.
Afin de permettre une meilleure expérience utilisateur, le formulaire d’ajout de BestWay a été développer pour pouvoir créer une BestWay en une étape en pouvant y spécifier le contenu texte et les divers fichiers associés (images, vidéos, sons, etc…). Afin d’y arriver, une BestWay temporaire (marquée comme non-complétée dans la BD) est créée dans la base de données lorsque des fichiers y sont ajoutés. À la sauvegarde de la BestWay, celle-ci est modifiée pour contenir le texte fourni par le membre et est marquée comme complété. Finalement, pour s’assurer de ne pas garder d’enregistrement inutile dans la base de données, les BestWays non-complétées du membre sont recherchées et détruites lorsque celui-ci se connecte et se déconnecte du site.
Fichiers téléchargés :
Les fichiers téléchargés lors de la création / modification d’une BestWay sont entreposés dans le répertoire /files du site. Les fichiers téléchargés sont renommé de la façon suivante :
1. Un préfixe est inséré devant le nom du fichier original, le préfix est le suivant : bw[Numéro de la BestWay]. Donc, lors de la création de la BestWay dont le numéro est 50 et dont le fichier s’appelle « Collines.jpg », le fichier téléchargé sera le suivant : bw50_Collines.jpg.
2. En plus d’ajouter un préfixe, on ajoute aussi un suffixe quand le nom du fichier télécharger avec préfixe correspond à un fichier déjà existant. Le suffixe ajouté est un nombre incrémenté jusqu’à l’obtention d’un nom de fichier inexistant.
Commentaires d’une BestWay
Afin de s’assurer de la fiabilité des commentaires d’une BestWay, certaines règles de base ont été implémentées dans le système de vote d’une BestWay :
1. Seul les membres peuvent commenter et donner une note à une BestWay.
2. Un membre ne peut voter qu’une seule fois à une BestWay.
Votes d’une BestWay
La moyenne affiché d’une BestWay est une moyenne pesée. Nous n’utilisons pas une moyenne conventionnelle car nouvelle BestWay ayant un seul vote de 5/5 serait positionnée comme la meilleure BestWay et cela ne représente pas la réalité.
La moyenne pesée est déterminée à partir de cette formule :
= ((@GrandTotalVoteAvg * @GrandRatingAvg) + (@TotalVote * @RatingAvg)) / (@GrandTotalVoteAvg + @TotalVote)
ou
@GrandTotalVoteAvg = [Total de votes dans le site] / [Total de Bestway ayant des votes]
@GrandRatingAvg = [Somme des votes] / [Total de votes dans le site]
@TotalVote = [Total de vote de la BestWay]
@RatingAvg = [Moyenne des votes de la BestWay]
Le calcul de la moyenne des BestWay se fait à partir de la base de données à l’aide de Trigger sur l’ajout / modification / Suppresion d’un vote. Les moyennes calculées sont conservées dans la base de données avec les autres informations des BestWays par soucis de performance.
Système de popularité des Tags (cloudview)
Des cloudview sont utilisés à quelques endroits dans le site afin de lister les tags les plus populaires de BestWay (accueil, fiche BestWay, fiche Tag). La grosseur des items dans le cloudview sont déterminé par leur cote de popularité qui est un simple compteur du nombre de fois dont le tag a été visité. Cependant, afin de s’assurer de l’intégrité de ces données, le compteur de nombre de vue pour un tag est augmenté qu’une seule fois par session lorsque visité.
Système Url Rewriter (Tags)
Pour les bienfaits du positionnement, un système de URL rewriter a été utilisé pour l’assignation d’URL virtuel pour les Tags associés aux BestWays. On utilise le URL rewriter pour appeler une page .aspx déterminée tout en utilisant le contenu de l’Url virtuelle pour nous fournir des paramètres supplémentaires à notre page .aspx.
Le Url Rewriter a été configuré principalement pour utiliser des adresses virtuelles pour les Tags, les onglets des nouvelles BestWay et les fils RSS. La configuration se situe dans le Web.Config et utilise des expressions régulières (RegEx) pour faire le lien entre les Url virtuelles et les pages réelles.
Important : Pour le bon fonctionnement du système de Url Rewriting des Tags, vous devez apporter un changement à IIS 6.0. Dans l’onglet « Home Directory », cliquez sur le bouton « Configuration… » et ajouter comme premier item dans la section « Wildcard application maps» la valeur suivante « c:\windows\microsoft.net\framework\v2.0.50727\aspnet_isapi.dll » en prenant soin de décocher la case « Verify that file exists ». Cela permettra à ASP.Net de traiter en premier les requêtes et de les envoyer au Url Rewriter. Si cette étape est omise, il est possible que les Url virtuelle retourne une erreur de page introuvable.
Pour de plus amples informations sur le sujet de cette composante, référez-vous a cette adresse : http://www.urlrewriting.net.
Système de langue
Le système de langue est un système intégré à partir des classes Language et LanguageCollection, de la table Tlanguage de la base de données de BestWay et du fichier Xml /xml/language.xml.
Le système est très simple, on utilise un module http qui traite le nom de domaine visité et qui détermine à partir du fichier web.config en quelle langue le site doit être affiché. On spécifie ensuite à Asp.Net dans quelle « Globalization » il doit traiter les diverse information dépendante de la langue dans le site (Date, format des nombres, etc…)
On utilise ensuite des fonctions de la classe Language pour obtenir la langue courante dans le site et demandé le contenu des ressources de langue qui sont conservées dans le fichier /xml/language.xml. Finalement, un système de Caching est utilisé pour conserver pendant un certain temps la valeur d’une ressource en mémoire afin d’améliorer la performance du système.
Comment utiliser le système pour obtenir une ressource dans la langue du site :
1. Créer la resource dans le fichier language.xml :
a. Dans le tag « root » du fichier xml, créer un tag « resource » en lui attribuant un nom (attribut « name »), un langue (attribut xml :lang) et un contenu texte. Vous pouvez aussi utiliser les conteneurs de formattage texte ({0}).
b. Retrouver la ressource en utilisant la ligne de code suivant e : Language.GetResource("Nom de la ressource")
Configuration des droits d’accès aux répertoires du site sur le serveur.
Vous devez donner les droits d’écriture, de modification et de suppression à l’usager représentant le « IIS Worker Process » aux répertoires suivants du site :
/files
|