3.1 Description sommaire de la section4
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/iis6/4/
Voir dans IIS 6 la section application pool pour régler les problème de mémoire.
Le Serveur Web IIS 6.0
Accueil > Articles > Système
Auteurs
--------------------------------------------------------------------------------
Antoine RICHET
LABORATOIRE SUPINFO DES TECHNOLOGIES MICROSOFT
Assistant Formateur
Tous les articles de cet auteur
3,5/5
Bien
215734
221/785
6. Gestion des pools d'applications
Les pools d'application définissent les paramètres de configuration et les frontières des applications. Un pool d'application est composé d'une ou plusieurs applications et lui ou leurs impose une exécution dans un contexte commun (exemple : même version d'asp.net pour tout le pool) et l'application des paramètres du pool (détection de panne, recyclage, surveillance du processeur,…)
Création d'un pool d'application
Pour créer un pool d'application, il faut effectuer un clic droit sur Pools d'applications dans la console Gestionnaire des services Internet (IIS) , choisir nouveau puis Pool d'applications.
Vous avez la possibilité de créer un pool d'applications avec les paramètres par défaut ou de choisir un autre pool que vous avez préalablement créé afin de bénéficier de la même configuration de ces paramètres.
Configuration d'un pool d'application
Pour configurer un pool d'application, il faut aller dans ces propriétés :
Fonctionnement du recyclage
Parfois, il est utile d'arrêter et de redémarrer les processus de travail utilisés par un pool d'application afin de contrer une perte de mémoire, un fonctionnement suspect ou anormal des processus. Exemple typique : votre machine utilise 100% du CPU sans aucune raison, vous ne savez pas pourquoi, vous la redémarrez.
IIS 6.0 vous permet de faire la même chose mais de façon automatique et totalement invisible pour le client Web. Au lieu d'arrêter brutalement les processus d'un pool d'application, vous pouvez les configurer afin qu'ils utilisent la fonction de recyclage.
En mode de recyclage, les processus qui prennent en charge les requêtes continuent de fonctionner pendant que IIS démarre des processus identiques qui vont les remplacer. Une fois ces nouveaux processus opérationnels, HTTP.sys n'a plus qu'à diriger les requêtes entrantes vers les nouveaux processus de travail. Les anciens processus fonctionnent jusqu'à la fin d'exécution des dernières requêtes reçues et vont s'arrêter une fois remplacés. Cette méthode minimise l'interruption de service afin que les clients ne reçoivent aucune erreur du type http 503 : Service Unavailable.
Vous pouvez activer le recyclage automatique afin qu'il intervienne après les évènements suivants :
Après une certaine durée (par défaut : 1740 min)
Après le traitement d'un certain nombre de requêtes.
D'après des heures spécifiques.
Lorsque la consommation mémoire atteint un certain niveau.
Lorsque l'application le demande.
Dans les cas recyclage en fonction du temps, il est conseillé de planifier les recyclages pendant les heures creuses.
Gestion des performances
L'onglet Performances permet d'affiner le comportement du pool d'application.
Dans cet onglet, vous avez la possibilité de configurer l'arrêt des processus de travail après un temps d'inactivité qui est par défaut de 20 min afin que les ressources utilisées par le pool d'application soient libérées pour le serveur.
Mais aussi, pour éviter la surcharge ou le dépassement du serveur IIS, vous avez la possibilité de définir une taille maximale de file d'attente de nombre de requêtes. Dans ce cas, lorsque le serveur IIS reçoit une requêtes, il va vérifier si la file d'attente est pleine et si c'est le cas renvoyer un message d'erreur HTTP 503 : Service Unavailable au client.
Et finalement, vous avez la possibilité de surveiller l'activité du processeur. Vous devez indiquer la valeur CPU que vous considérez maximale lors de l'exécution de votre pool d'application et indiquer la fréquence d'analyse.
Lorsque que la valeur CPU maximal est atteinte, vous avez la possibilité d'effectuer 2 actions :
Aucune action : IIS fait un enregistrement dans le journal d'événement Système.
Arrêter : IIS enregistre aussi l'événement dans le journal Système et effectue le recyclage du pool d'application.
Récupération et détection de panne
Les pools d'applications peuvent examiner l'état de santé de leurs applications afin de détecter les pannes et donc d'effectuer un recyclage.
L'outil important dans cet onglet est le sondage Ping qui signifie que le service WWW (Svchost.exe) effectue régulièrement des ping à destinations de chaque processus de travail (W3wp.exe) afin de connaître leur état (en fonctionnement, inactif ou figé) pour savoir s'il est nécessaire de le recycler ou voir même le redémarrer s'il est inactif.
Ensuite, il existe le mode protection rapide qui va arrêter le pool d'application car ses processus de travail échouent en permanence. Donc les clients recevront directement un message d'erreur HTTP « 503 Service non disponible » pour toutes les requêtes à destinations de ce pool d'applications.
IIS considère que l'état du pool d'application est instable lorsqu'un pool d'application connaît X défaillance pendant une durée de Y minutes. Vous pouvez renseigner la valeur X dans Défaillances et la valeurY dans Période (durée en minutes) .
Les 2 valeurs en bas de l'onglet, sont les valeurs imparties pour l'arrêt et le démarrage normal des processus. Par exemple, si un processus doit être arrêter, il faut lui accorder un minimum de temps afin qu'il s'arrête normalement, mais s'il est figé, s'il serra arrêté brutalement à la fin de ce temps.
Identité
L'onglet Identité permet d'indiquer le compte sous lequel les processus s'exécutent. Le compte par défaut est Service réseau qui possède des privilèges restreints par rapport au compte Service local et Système local .
On a la possibilité de choisir un compte prédéfini ou alors d'indiquer un compte spécifique. Mais il faut bien faire attention car plus les droits sont élevés, plus les risques pour la sécurité sont élevés.
|